Eveol-300x126

Evéole est la marque commerciale du réseau de transports en commun du Douaisis.

Le réseau évéole se compose d’une ligne en site réservé (ligne A), de 17 lignes régulières de bus, de 22 lignes de transports à la demande (Tad’ évéole) et de la navette Binbin qui dessert le centre ville de Douai.

SMTD-complet-640x236

Le Syndicat Mixte des Transports du Douaisis (SMTD) est une Autorité Organisatrice de la Mobilité  (AOM).

Créé en mai 1977, le « syndicat intercommunal des transports publics de la région de Douai » avait pour objet l’étude, l’organisation et l’amélioration des transports en commun de 17 communes du Douaisis.

Suite à l’adhésion de la Communauté d’Agglomération du Douaisis, le Syndicat de communes est transformé en juin 2002, en Syndicat mixte au sens des articles L.5711- 1 et suivants du Code général des collectivités territoriales et devient le SMTD.

Le SMTD a pour objet l’institution et l’organisation des services de transports publics, réguliers et à la demande, dans son ressort territorial de l’AOM. L’exécution de sa mission est assurée, soit en régie par une personne publique sous forme d’un service public industriel et commercial, soit par une entreprise ayant passé, à cet effet, une convention avec l’autorité organisatrice.

Après avoir fait l’expérience de la délégation de service public auprès de groupes d’exploitants privés et de la gestion par une Société d’Economie Mixte, le SMTD a pris la décision en 2004 de gérer en régie directe l’exploitation de son réseau.

Puis le 27 novembre 2012 le SMTD met en place une Société Publique Locale, la STAD, Société de Transports de l’Arrondissement de Douai, dans l’objectif de lui confier l’exploitation de son réseau.

Septembre 2019 le SMTD voit son territoire s’élargir aux communes d’Erre, Fenain, Hornaing,  Marchiennes, Rieulay, Somain, Tilloy-lez-Marchiennes, Vred, Wandignies-Hamage et Warlaing.
Le Conseil Régional rétrocède la desserte de l’Arleusis au SMTD.

VOIR plus de détail  …

stad-long-300x103

Le SMTD confie la gestion des transports en commun à un opérateur interne : la Société des Transports de l’Arrondissement de Douai (STAD).

La STAD est une société publique locale détenue à 81,82 % par le SMTD, 9,09 % par la Communauté d’Agglomération du Douaisis et 9,09 % par la Communauté de Communes Coeur d’Ostrevent.

Elle a pour mission d’exploiter le réseau de transports publics depuis le 1er février 2013.